Rencontre avec Matthieu Warter, un producteur aux yeux pétillants de “Foonitude”

Dans le cadre de notre cycle “carte blanche”, nous avons rencontré Matthieu Warter, producteur de films pour Cinemao et Radar films. Ce professionnel de l’audiovisuel a toujours été un passionné de cinéma: pour lui, aller voir un film bien réalisé dans une salle de cinéma est la meilleure façon de voyager.

Le parcours de Matthieu Warter :

Quelques mots sur son parcours: Matthieu Warter opta en premier lieu pour une faculté de philosophie puis fut diplômé d’une école de commerce. Il choisit ensuite de s’orienter dans le domaine du cinéma.

Lors de son entrée, Matthieu Warter ne vit d’abord que le côté fonctionnel du métier qu’il visait. En effet, selon lui, le producteur devait fournir un travail artistique, financier, juridique, pratique avec le tournage. Il s’agissait aussi d’un travail de fabrication dans le « labo de montage » puis de marketing ; et à la fin de la réalisation de toutes ces tâches, une personne pouvait alors s’affirmer producteur. Or, il découvrit que le métier consistait aussi à faire beaucoup de relationnel: être producteur c’est aussi un métier de réseau.

Il le comprit en partie lorsqu’il produisit Foon (un mélange entre fun et cool), son premier film, avec l’obligation pour lui d’aller à la banque pour financer son film et ayant à expliquer qu’il allait travailler avec la troupe d’humoristes nommée « Les Quiches ». Il ne reçut que peu d’argent, si l’on compare la potentiel somme d’argent acquise s’il avait demandé à une relation du monde du cinéma, une personne capable donc de comprendre et capter la valeur de la production.

Nous comprenons que malgré des débuts parfois difficiles Matthieu Warter a su faire preuve de persévérance pour affirmer sa position de producteur.

Les films qu’il a produit :

Filmographie:

2016 – Mes trésors (Producteur Délégué) de Pascal Bourdiaux

2016 – La Confession (Producteur) de Nicolas Boukhrief

2014 – Belle et Sébastien, L’Aventure Continue (Poducteur) de Christian Duguay

(cf image du slider- Toute l’équipe du film et Matthieu Warter au premier rang à droite)

2014 – Alleluia (Producteur) de Fabrice du Welz

2014 – La Marque des Anges -Miserere (Producteur Associé) de Sylvain White

2013 – Belle Et Sébastien (Producteur) de Nicolas Vanier

2010 – The Secret (Producteur Exécutif) de Pascal Laugier

2006 – Lagerfeld Confidentiel (Producteur Exécutif) de Rodolphe Marconi

Interview de Matthieu Warter :

 

Simon Girma, étudiant de 1ère année du Bachelor Européen de Management et Développement.

 

Publication: janvier 27, 2017

D'autres actualités