Carte blanche : maître Eric Jeantet revient sur la naissance d’une vocation

Maître Éric Jeantet, ancien bâtonnier du barreau de Lyon et ancien mariste, est venu rencontrer les étudiants dans le cadre des Carte Blanche. Il est revenu sur les voies qui permettent de trouver sa vocation. C’est à tâtons qu’il s’est dirigé vers le droit, puis vers le métier d’avocat, qu’il vit désormais comme une véritable vocation. “ce métier demande d’être toujours tourné vers l’autre. Il faut de grandes capacités d’écoute.”

Il a aussi expliqué comment la proximité auprès des victimes avait pu influencer ses choix de vie. « Il faut être porte-parole de son humanité. Les juges doivent comprendre les difficultés et les dérives que subissent les coupables ». Maître Jeantet a présenté sa vocation comme une mission de service public. Pour lui, la justice peut parfois être injuste et le système judiciaire compliqué mais ils restent indispensables à la démocratie.

Un échange avec les étudiants réunis dans la salle comble a permis de revenir sur des questions d’actualité (loi Macron, enjeux du droit à l’image…) que Eric Jeantet a éclairci avec aisance.

Thibault Peloux, étudiant en communication et création numérique

Photo : William Masina, étudiant en communication et création numérique

Publication: mars 6, 2015

D'autres actualités