Carte Blanche: Denis Lafay, Directeur de la rédaction et journaliste à La Tribune

Denis Lafay, journaliste et Directeur de la rédaction Acteurs de l’économie au sein du journal La Tribune, est venu présenter son métier et ses inquiétudes face au développement du numérique dans la presse à l’occasion d’une carte blanche organisée au sein de MADE iN Sainte-Marie Lyon. La Tribune, le magazine auquel in contribue depuis 2013, est principalement axé sur l’économie.

Acteurs de l’économie, l’information en ligne pour les professionnels

La rédaction Acteurs de l’économie est intégrée au sein de la Tribune et publie des contenus en ligne qui abordent des problématiques liés à la place de l’homme dans l’économie et dans l’entreprise. Elle cible un lectorat de professionnels : décideurs et dirigeants d’entreprise, entrepreneurs, managers, responsables RH, décideurs institutionnels, conseils, chercheurs ou syndicalistes…

Denis Lafay, Directeur de rédaction, inquiet du futur de la presse écrite

En effet, ce journal qui présente 8 parutions par an est le 2ème support économique de France derrière Les échos. M. Lafay nous a fait part de son tiraillement entre ses deux fonctions. Il est l’un des seuls à avoir la double casquette. Il doit donc souvent se restreindre en tant que journaliste  intéressé par un projet car d’autre part le chef d’entreprise qu’il est recherche l’audience. Son actuel principal concurrent n’est autre que le numérique, d’où le choix de créer un site web : http://www.latribune.fr/

Même s’il pense que la presse va finir par être de moins en être présente, Denis Lafay croit néanmoins fortement aux livres. Dans son récent livre « Une époque formidable », il y confie sa véritable croyance en la jeunesse d’aujourd’hui qui saura améliorer le monde malgré la situation préoccupante au moyen orient.

Enfin il nous a présenté son métier de journalise. Selon lui, un  journaliste  doit donner les informations au lecteur afin qu’il construise sa propre opinion. En aucun cas un journaliste  ne doit essayer de convaincre. Il a juste un rôle de médiateur. Les enquêtes dont il nous a livrer le déroulement sont souvent très intéressantes. Elles peuvent avoir une portée considérable sur l’entreprise concerné. En effet les médias possèdent toujours une force de frappe très importante. L’affaire de F. Fillon qui se retrouve extrêmement déstabilisé dans sa candidature à la présidentielle 2017 en est un parfait exemple.

Vianney Reboul, étudiant de première année de Bachelor Européen de Management et Développement

 

 

Publication: mars 6, 2017

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