Les BCCN à la rencontre de la typographie

La classe de Bachelor Communication et Création Numérique était de retour, le mercredi 3 juin,au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique pour une visite consacrée à l’histoire de la typographie.

Albertus Durerus,. Nurembergensis pictor… Quatuor his suarum Institutionum. Geometricarum libris… (Albrecht Dürer) – Christian Wechel, Paris, 1535

Guidés par Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et graphiste, les étudiants ont découvert que la typographie, l’écriture et le langage sont étroitement liés à l’histoire, à la culture et à l’évolution de l’imprimerie. Ainsi, depuis les premiers caractères mobiles en bois créés en Corée, en passant par Gutenberg et la révolution culturelle de l’imprimerie, jusqu’au style typographique contemporain, les particularités (et étrangetés !) des graphies française et étrangère leur ont ainsi été révélées.

Ce fût une visite très instructive, à la fois ludique et d’une grande rigueur technique, qui a permis aux étudiants de renforcer leurs connaissances dans le champ de la création graphique.

Article : William Massina

Publication: juin 12, 2015

D'autres actualités