Qu’est-ce qu’un Bachelor Européen ?

Le Bachelor Européen est un diplôme à vocation professionnalisante conçu pour allier formation et ouverture sur l’international.

Reconnu par les professionnels et les recruteurs, il est délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et sanctionne 180 crédits ECTS à l’issue d’une formation professionnelle qui équivaut au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications.

En France, près de 180 établissements membres de la FEDE proposent des programmes de formation en bachelor européen dans de nombreux domaines d’enseignement.

Qu’est-ce que la FEDE ?

La Fédération Européenne Des Ecoles a le statut d’Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) reconnue par le Conseil de l’Europe.

Présente dans 35 pays, elle rassemble un réseau de près de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel.

Les établissements membres de la FEDE s’accordent autour d’un projet commun de formation mêlant exigence et qualité avec l’ambition de placer leurs étudiants au cœur de leur projet pédagogique.

Que vaut le diplôme de Bachelor européen ?

La formation de Bachelor Européen est basée sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits, European Credit Transfert System (ECTS).

Le diplôme permet d’acquérir 180 crédits et équivaut en France à un titre de niveau Bac+3. Les crédits obtenus permettent aux diplômés de valider leur niveau à l’échelle européenne.

Précédemment appelé Diplôme Européen d’Études Supérieures (DEES), le Bachelor est le deuxième échelon des titres dispensés par les écoles affiliées à la FÉDÉ après le Foundation Degree (de niveau Bac+2).

A l’échelle européenne, le diplôme correspond au Niveau 6 du CEC qui en compte 8, soit un titre validant des “savoirs approfondis dans un domaine de travail ou d’études requérant une compréhension critique de théories et de principes”.

Condition d’accès en Bachelor européen ?

Les formations de Bachelor européen sont accessibles aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 équivalent à 120 crédit ECTS ou au titulaire d’un Foundation Degree délivré par la FEDE.

Dans certains cas, les organismes de formation proposent des programmes sur 3 ans accessibles aux candidats dès le baccalauréat. Sanctionnées à leur issue par un diplôme de Bachelor européen, elles sont également accessibles directement en troisième année pour les candidats justifiant déjà de 120 crédit ETCS.

Quels types de formation en Bachelor européen ?

L’offre de formations est large et recense plus de 60 Bachelors européens dans de nombreux domaines :

  • Management / Administration
  • Tourisme / Hôtellerie
  • Commerce
  • Marketing / Communication
  • Transport / Logistique / Bâtiment
  • Banque / Assurance / Finance
  • Ressources humaines
  • Développement durable / Environnement
  • Informatique
  • Mode / Design / Création / Culture

Quels objectifs de formation en Bachelor européen ?

Quelle que soit leur spécialité, les programmes de Bachelor européen ont tous pour objectifs communs de formation de permettre à leurs étudiants de :

  • Acquérir de solides compétences opérationnelles
  • Savoir gérer et conduire un projet de façon autonome
  • Construire leur réseau professionnel
  • Se spécialiser dans un domaine d’activité

Comment s’organise la formation ?

Quel que soit son domaine d’enseignement, le programme de Bachelor européen correspond à 1 année de formation professionnalisante accessible après l’obtention d’un Foundation Degree ou d’un diplôme de niveau Bac+2 (correspondant à 120 crédits ECTS).

Cette année de formation permet aux étudiants d’acquérir 60 crédits ECTS supplémentaires. 

Certains établissements proposent également à leurs étudiants de suivre des programmes de formation en 3 ans accessibles dès le niveau baccalauréat et sanctionné par le diplôme de Bachelor européen à leur issue à hauteur de 180 crédits ECTS.

C’est par exemple le cas de MADE iN Sainte Marie Lyon avec la formation de Bachelor européen Management et Développement.  

 Quelles orientations après Bachelor européen ?

A l’issue d’un Bachelor européen, les candidats peuvent intégrer le marché de l’emploi et leur insertion professionnelle est facilité par les stages qu’ils auront pu effectuer pendant leur formation. De même, la dimension internationale du diplôme facilite leur ouverture sur l’étranger.

La poursuite d’étude permet de s’orienter vers un diplôme de Master universitaire, Masters des Grandes Ecoles ou Mastère européen (Bac+5) puis vers un Doctorat of Business Administration (Bac+8) si l’on reste dans les diplômes européens.

La Bachelor européen permet également d’accéder à certaines grandes écoles de commerce et de management via les concours d’admission parallèle.