Association MISAA – MADE iN Student Ambassador Association

Au sein de MADE iN, les étudiants sont poussés à s’engager dans diverses associations afin de mettre en avant leurs différents talents et qualités. Grâce à ces associations, ils sont capables de relayer les valeurs prônées par l’établissement telles que le partage, l’ouverture d’esprit, et la solidarité.

MISAA, une nouvelle association au service des étudiants étrangers

Cette année, une nouvelle association a ouvert ses portes. MISAA (MADE iN Student Ambassador Association) a pour but d’aider des étudiants de toutes nationalités (Burundi, Népal, Syrie, Congo, Espagne…). À travers différentes sorties, soirées, déjeuners ou dîners organisés par l’association, les étudiants étrangers seront en mesure de créer des liens d’amitiés, de découvrir la ville de Lyon et la culture française. Grâce à leurs buddies (parrains/marraines) sélectionnés parmi les étudiants de MADE iN, les étudiants étrangers bénéficient d’un soutien administratif et scolaire tout au long de leur année.

L’association est dirigée par quatre étudiants issus des différentes formations de l’école, tous trois en 3ème année. Ils sont épaulés par trois autres étudiants responsables des différents pôles de MISAA : le pôle communication, le pôle évènement et le pôle logistique et finance. Composés de quatre étudiants chacun, chaque pôle a des responsabilités très précises. Tous travaillent en collaboration étroite, toujours dans le but de faciliter l’intégration des étudiants étrangers, et de les familiariser avec une nouvelle école, une nouvelle ville, un nouveau pays.

Quelques exemples d’actions de MISAA :

Récemment, nous avons eu la chance d’accueillir parmi nous dix étudiants du Burundi. Dès leur arrivée à l’aéroport début novembre, leur joie de vivre nous a fait comprendre l’importance de notre mission. L’association MISAA a pris tout son sens en écoutant les retours de ces jeunes sur leur arrivée, en les entendant louer l’enthousiasme des jeunes français.

Afin de commencer à créer des liens d’amitié et de leur faire découvrir une première partie de notre ville, les responsables évènement ont organisé une grande chasse aux trésors dans le vieux Lyon. A travers différentes énigmes, les deux équipes composées de buddies et d’étudiants burundais ont pu découvrir le quartier Saint Georges, Fourvière, le théâtre romain …. Grâce à leur bonne humeur et malgré le temps nuageux, tous sont parvenus à déchiffrer les différentes énigmes, et à finir le jeu de piste.

C’est donc avec une grande fierté, et un immense bonheur que nous voyons ces étudiants évoluer et s’épanouir dans le cadre de MADE iN.

 

Ombeline d’Amarzit responsable du pôle communication MISAA et étudiante en BEMD3.

 

Publication: novembre 17, 2016

D'autres actualités