Abdénour Aïn-Seba : La valeur ajoutée des entreprises

Les étudiants de 3ème année de MADE iN ont eu le plaisir d’accueillir Abdénour Aïn-Seba le vendredi 25 Janvier 2019 lors de la chaire d’entreprise inscrite dans le parcours Ethique & Management. Père de famille et chef d’entreprise, M. Aïn-Seba redéfinit la vraie valeur ajoutée des entreprises.

A 53 ans, Abdénour Aïn-Seba est chef d’entreprise de IT Partner, une société de services en informatique. Entrepreneur engagé dans l’âme, il crée cette entreprise en 1995 qui compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs. La pérennité de l’entreprise a cependant été mise à rude épreuve au fil du temps. En effet, quelques années en arrière la philosophie de l’entreprise a complètement été repensée et cela a impliqué un gros coût financier pour la PME. Locaux, organisation, système de rémunération, missions, charte graphique et logiciels ont été revus suite à ce changement.

« Mettre l’homme au cœur du système d‘informations » a remplacé la vision de « devenir un acteur majeur de l’infogérance » chez IT Partner. Une nouvelle philosophie qui replace l’homme au centre et non plus l’aspect économique. Ainsi l’entreprise cherche à créer de la valeur ajoutée à par l’humain. Ici on ne parle pas de profit mais bien de développement humain. L’entreprise a besoin de profit pour vivre mais ce n’est, et ne devrait être en rien, sa finalité.

Les valeurs d’un entrepreneur doivent se refléter dans son entreprise, chez ses employés, enfin et surtout chez lui-même. Il ne peut pas se dire bienveillant s’il ne l’est pas aussi dans ses propres actions et décisions. Pour maintenir ses valeurs, Abdénour Aïn-Seba nous recommande de d’abord les détecter pour ensuite les appliquer et enfin s’assurer que les parties prenantes les suivent de même.

Les valeurs de IT Partner sont bienveillance et responsabilité. Pour autant, en tant que chef d’entreprise, il n’hésite pas à congédier un collaborateur qui ne serait pas sur la même longueur d’onde.

Le respect des valeurs permet à une entreprise d’avoir une forte philosophie. Cependant cela n’est pas toujours simple à mettre en place. En effet, on ne peut transformer une entreprise uniquement lorsque celle-ci est déjà stable car cela demande certaines ressources. C’est ce qu’il a fait en tant que chef d’entreprise à IT Partner. L’application des valeurs n’est pas sans quelques consentements, mais il ne faut pas oublier : on peut négocier avec les règles mais jamais avec les valeurs.

Par Louann Prudent BEMD 3ème année

Publication: mars 9, 2019

D'autres actualités